Dr. Barbara Combes est intervenue avec Mme Estelle Daubernet le 13 Juin 2017 lors de la JOURNÉE « SOINS INFIRMIERS » du 115ÈME COLLOQUE INTERNATIONAL DE L’ASSOCIATION DU CPNLF. Les intervenantes, alliant compétences médicale et infirmière ont abordé dans cette session thématique sur l’ETP, un sujet d’actualité pour le développement de l’ETP en psychiatrie.
Retrouvez dans ce diaporama les communications faites par Barbara Combes et Mme Estelle Daubernet.
« LA PSYCHOEDUCATION ET L’ETP SONT-ELLES SOLUBLES L’UNE DANS L’AUTRE ? »
L’Association du Congrès de Psychiatrie et de Neurologie de Langue Française (CPNLF), association sans but lucratif, comprend aujourd’hui près de 900 membres actifs, qui sont impliqués dans des approches très diverses : psychiatrie clinique, médecine légale, psychopharmacologie, neurophysiologie, neurologie, etc.
L’Association du Congrès de Psychiatrie et de Neurologie de Langue Française (CPNLF) organise chaque année son congrès, qui est la manifestation annuelle de référence des Psychiatres francophones.
Plus vieux congrès français de la discipline, il est le terrain de l’évolution des pratiques et des concepts et son programme scientifique et de formation est en adéquation avec l’actualité des pratiques en santé mentale.
Cet événement est ouvert aux différents acteurs de santé : Psychiatre, Neurologue, Pharmacologue, Chercheur, Psychologue, Infirmiers……
L’Association du CPNLF cherche à susciter et encourage les vocations dans la diffusion de travaux de recherche dans tous les domaines appliqués aux maladies mentales en accordant trois « Prix de la Première Communication du CPNLF » et des « Prix du Meilleur Poster » ainsi que d’autres bourses.
L’Association du CPNLF se veut également regrouper dans ses démarches scientifiques les pays de langue française : de nombreuses associations scientifiques ou sociétés savantes représentatives de leur pays d’origine sont membres de l’association du CPNLF.